Alexandre Paris

Président-directeur général
ORPC Canada

Alexandre Paris est un entrepreneur et dirigeant d’entreprise qui détient une vaste expérience en gestion opérationnelle et en développement des affaires, au sein de divers écosystèmes d’innovation.

Il a travaillé pendant plus de 25 ans dans les secteurs privés et publics au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, avec des organisations d’envergure internationale, des petites et moyennes entreprises ainsi que des entreprises en démarrage.

Alexandre Paris est président et chef de la direction d’ORPC Canada, une entreprise qui développe et réalise des microréseaux basés sur des technologies d’hydroliennes visant à offrir de l’électricité abordable et écologiquement durable aux collectivités éloignées, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. ORPC a pour mission de devenir le fournisseur privilégié de solutions d’énergies marines et fluviales au Canada et partout à travers le monde.

Auparavant, Alexandre a dirigé, chez Hydro-Québec, l’équipe responsable d’établir et d’implémenter des stratégies de gestion et de commercialisation de l’innovation et de développer et de négocier les partenariats stratégiques en R&D. À ce titre, il était chargé de développer une culture d’innovation commerciale, de maximiser le potentiel commercial des innovations développées chez Hydro-Québec et de créer des opportunités de croissance des revenus de l’innovation.

Alexandre Paris a débuté sa carrière en Ontario à l’Institut de recherche et de développement industriel, un centre de recherche privé; puis a successivement été président fondateur de SciMould, une firme de fabrication de pièces de plastique; directeur de l’ingénierie chez Husky Injection Molding Systems, un fournisseur de classe mondiale en plasturgie; responsable du développement des affaires à l’Institut des matériaux industriels du Conseil national de recherches Canada; puis directeur des opérations de ThermoCeramix, une entreprise de haute technologie.