Meli Stylianou

Recherche et développement, bâtiments résidentiels et commerciaux
Ressources naturelles Canada

Délégué canadien au programme Energy in Buildings and Communities de l’Agence Iinternationale de l’énergie (AIE), Meli Stylianou travaille pour CanmetENERGIE–Ottawa de Ressources naturelles Canada. Il y gère une équipe de R&D dont le mandat est de faciliter la conception et la construction de maisons et de bâtiments à haute performance.

Meli Stylianou compte plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la réalisation et la gestion de projets de R&D collaboratifs dans les domaines de l’exploitation intelligente des bâtiments, de l’intégration des bâtiments dans les réseaux intelligents et des bâtiments solaires.

Il a dirigé l’équipe canadienne de l’Annexe 25 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) afin d’élaborer les premiers outils de diagnostic de défaillances pour les bâtiments à haute performance. Il a réalisé, avec ses collègues de CanmetENERGIE–Varennes et du Lawrence Berkeley National Laboratory, aux États-Unis, la première application canadienne du concept de l’OpenADR. Le projet consistait à contrôler un bâtiment commercial réel en fonction de signaux d’un réseau électrique virtuel, et ce, en temps réel.

Meli Stylianou est conférencier invité dans plusieurs forums de l’industrie. Il est récipiendaire du prix Energia de l’AQME et du prix Willis H. Carrier d’ASHRAE.