Patrick Martineau

Ingénieur de projet, Intégration des nouvelles technologies
Hydro-Québec Distribution

Patrick Martineau s’est joint la direction – Intégration des nouvelles technologies en 2018 à titre d’ingénieur de projet affecté à la conception et à la mise en service d’un microréseau à Lac-Mégantic. Il est également responsable du projet de microréseau aux Îles-de-la-Madeleine et il contribue activement à d’autres projets et initiatives liés à l’innovation technologique.

Pendant les dix années précédentes, il a soutenu les clients d’Hydro-Québec dans leurs initiatives d’utilisation efficace de l’énergie et a ainsi acquis une bonne connaissance de leurs besoins. Le Groupe CSA a reconnu sa contribution à l’élaboration de normes de performance énergétique au Canada en lui décernant l’Ordre du mérite 2016.

Avant son arrivée à Hydro-Québec, il a œuvré en développement de produits. Les nombreux brevets qu’il détient témoignent de son intérêt marqué pour l’innovation. Au-delà de l’innovation technologique, il valorise la synergie qu’il entretient avec ses collaborateurs afin de construire des ponts entre les réseaux et les bâtiments intelligents de l’avenir, au profit des occupants.

Martineau est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal (1998).